Tous à cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous à cheval

Venez partager votre passion et découvrir le cheval dans toute sa splendeur et sa noblesse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Débourage

Aller en bas 
+2
palominette
sa_tendre
6 participants
AuteurMessage
sa_tendre
Cavalier
Cavalier
sa_tendre


Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique, Chimay ( hainaut )
Date d'inscription : 03/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Débourage   Débourage EmptyLun 10 Oct - 0:12

Avez vous débouré ou fait débouré vos chevaux ?

Vers quelle âge ?

De quel manière ( méthode ) ?

Si vous avez débouré vous même vos chevaux, hongre, entier ou jument ?

Quel problèmes avez vous rencontrés ?
Revenir en haut Aller en bas
palominette
Cavalier confirmé
Cavalier confirmé
palominette


Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyLun 10 Oct - 9:51

le mien je l'ai eu a 10 ans alors pour le débourrage c'était raté. mais autrement avec mon ancienne mono on en a débourré quelques uns.
dans un premier temps (un peu avant 3 ans) on a commencé a seller et brider les poulinous pour qu'ils s'habituent. on a fait une desensibilisation aux tapis qui posent souvent probleme. puis on a attaqué la longe vers 3 ans, sans selle, puis avec, les etriers descendus.....tout ca dans le calme et la douceur. quand ils ont commencé a bien obeir a la voix et a travailler réellement on est monté dessus. d'abord avec un vieux cheval devant, puis peu a peu on a commencé a leur demandé de faire des choses tout seul (cercle loin de l'autre cheval...). puis après on les a monté seuls. bien sur a un poulinou tu lui demandes pas des trucs très compliqués, d'abord de rester sur la piste (ca c'est deja pas mal dur) puis a faire des transitions correctes, des cercles ....
Revenir en haut Aller en bas
http://palominette.skyblog.com/
Admin
Super Cavalier
Super Cavalier
Admin


Nombre de messages : 493
Age : 36
Date d'inscription : 01/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyLun 10 Oct - 19:37

ben pour Macao, il a fallu terminer son debourrage qd meme, je montais dessus mais il a fallu faire toute une education et puis je posais mes fesses dessus rien de plus...

ben pdt 7 mois j'ai été seule puis en mars qd j'ai changé d'ecurie j'ai eu de l'aide, je n'en avais pas trop besoin car Macao était gentil et n'avait pas appris de betises mais là, il fallait bosser dur!!!

ca se passe super bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://tousacheval.realbb.net
sa_tendre
Cavalier
Cavalier
sa_tendre


Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique, Chimay ( hainaut )
Date d'inscription : 03/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyLun 10 Oct - 20:58

J'ai déjà débouré des tas de juments et hongres mais là... c'est un entier.

Je ne me vois pas lui mettre une jument devant lui ( il n'y a que des juments à par lui ) pour le calmer, ça aurait effet inverse.

Je pense le longé au caveçon mais n'en ai jamais utilisé et ne sais pas s'il risque d'avoir un mauvais effet sur Loulou
Revenir en haut Aller en bas
stany
Débutant
Débutant
stany


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyJeu 20 Oct - 16:40

moi je suis en train de débourrer le mien, j'ai commencer à faire une approche douce vers ses 2 ans et demi, puis seller et brider, et à 3 ans, la longe.
maintenant, il a 3 ans et demi et je le monte 2 à 3 fois par semaine.
est ce que ça fait beaucoup ?

souvent mes séances se passent comme ça :
- longe ou travail en liberté pendant 15 minutes
- travail en carrière pendant 20 bonnes minutes
- détente et balade pendant 20 minutes

par contre, en carrière, je n'arrive pas à faire des cercles au galop, il ne veut pas tourner, il veut toujours galoper en ligne droite. une idée ?

sinon, les transitions sont très bonnes, je ne cherche pas à lui faire faire des pas de côté, ou du trot allongé.
je veux juste un bon cheval de balade avec un trot assis très confortable donc très lent (et oui pour la selle western, pas de trot enlevé !), et qui réponde à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Super Cavalier
Super Cavalier
Admin


Nombre de messages : 493
Age : 36
Date d'inscription : 01/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyJeu 20 Oct - 16:55

pour ce qui est de galopper en cercle:

fait-il des cercles au trot?

sait-il tourner?

je pense que le pb vient de là...

en meme temps s'il ets jeune, c'ets normal, il n'a pas encore bcp d'equilibre et perd de la vitesse en tournant donc, ne tourne pas...

travailles sur des cercles au pas, des serpentines, 8 de chiffre...
Revenir en haut Aller en bas
http://tousacheval.realbb.net
stany
Débutant
Débutant
stany


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/10/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyJeu 20 Oct - 16:59

oui il fait des cercles au trot mais c'est vrai que je lui en demande ptet trop ! pour ce qui est de tourner, oui il tourne mais c'est vrai qu'il a du mal au trot.
en tout cas merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Nombre de messages : 4
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/02/2006

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyMar 7 Fév - 22:30

j 'ai eu mon poulain a 10 mois et maintenan il a 2 an et demi depui se tem il me suit partou le pansage c'est nikel il a la selle le filet il tourne a la longe il va dehors il saute ... il fait tout maintenan le seul truk il lui manke le poid du cavalier! les conseil ke je donerai c de ne pa se precipité au debut j 'ai voulu fere vite mais je me sui apercu ke sa server a rien il se choffer plus kotre choze !
Alor pendan un ans j 'ai travailer en mode douveuur san brusker le cheval ni san le laiser rien fere ... g joue av lui et maintenan j 'en fait ce ke je veut il me sui et mobeit kome un pett chien lol! la preuve c un entier et il et plus calme k1 hongre . le seul probleme c ke a son age il fait 1.65m il e gran
Revenir en haut Aller en bas
laga
Débutant
Débutant
laga


Nombre de messages : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 09/12/2005

Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage EmptyVen 10 Fév - 9:05

j'ai participé à plusieurs débourages avec des pros ou en 1 à 2 semaines on montait dessus alors que le cheval n'avait pas vu l'homme(sort de pré) mais c'est pas ce que je recommande.Le mieux est de les prendre trés tot et de les habituer ds le calme ,comme vous avez tous dit.Qu'il soit hongre,jument ou entier n'a pas trop d'importance,souvent les entiers sont plus receptifs(c'est un constat que j'ai fait,évidemment il ne faut pas de jument en chaleur à coté)
en fait c'est une question d'habitude,de répértition,de confiance qu'il faut instauré en restant zen(le plus important)sans se faire marcher sur les pieds.les exos d'obéissance(marcher en main,pansage.....)participe et aide au débourrage.Meme à six mois tu peux apprendre le pansage,avoir un tapis,marcher en longe,les pieds,passer par dessus barre par terre...le tout est de répéter.
L'ideal reste la longe car tu mets en condition le cheval tu lui apprends à tourner et à s'équilibrer et à obéir à la voix.Par contre je déconseille de se servir d'un autre cheval car le poulain ne te prends plus comme référent mais l'autre et pas toi.9a les rends autonome et attentifs à toi seulement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourage Empty
MessageSujet: Re: Débourage   Débourage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous à cheval :: Entrainement :: Entrainement-
Sauter vers: