Tous à cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous à cheval

Venez partager votre passion et découvrir le cheval dans toute sa splendeur et sa noblesse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Moniteur d'équitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Super Cavalier
Super Cavalier
Admin


Nombre de messages : 493
Age : 36
Date d'inscription : 01/10/2005

Moniteur d'équitation Empty
MessageSujet: Moniteur d'équitation   Moniteur d'équitation EmptyVen 24 Fév - 23:03

Pour accéder à cette qualification il faut en préalable être moniteur d’équitation BEES 1. Celui-ci est un enseignant équestre professionnel que l’on nomme couramment
"le moniteur".
C’est un cadre de l’équitation. Il assure et contrôle le débourrage et le dressage des chevaux de club, assure tous les soins, l’alimentation et reconnaît un cheval en bonne état, Il accompagne la mise en selle, fait la formation équestre des clients.
Il est responsable de la sécurité des animaux comme des clients, l’animation des groupes, la rotation des équidés,
Fred ROLLAND définit son métier : c’est un métier passion comme vétérinaire par exemple. Pour un chef d’entreprise il n’y a pas vraiment d’horaire.
Nous faisons environ 20 heures de formation par semaine (cours) le reste étant de la gestion ou du travail technique (paillage, foin, fumier …).
Il faut être pédagogue et psychologue. Si on est bon cavalier c’est encore mieux. Toutefois, on peut être bon entraîneur et moyen à cheval. Cela n’a rien à voir.
L’instructeur forme en plus les moniteurs, activité qui est une source de revenu importante. Le salaire moyen n’est pas très important lorsque l’on est à son compte : environ 1.220 € par mois net. Il faut assurer la gestion complète de la boutique mais ce n’est pas si compliqué.

C’est un diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports de niveau IV.
Il peut se passer en formation initiale ou en formation continue. Les conditions d’accès en formation initiale :
baccalauréat, galop 7, performance de niveau régional dans une discipline olympique, cheval apte à suivre la formation, test de sélection.
La formation aux premiers secours et le stage de pré-qualification sont réalisés à l’arrivée du stagiaire. Le stage se déroule à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, non compris les cours du tronc commun et ceux de l’Institut Universitaire Professionnel d’Angers.
La durée de la formation est de 4 ans pour obtenir une maîtrise «d’enseignement et gestion de l’équitation».


Pour ce qui concerne la formation en continu, l'examen se divise en deux parties comme tous les diplômes sportifs :
tronc commun et parti spécifique.
Le candidat devra participer à un stage de pré-qualification d’une durée de 60 heures, afin de vérifier ses aptitudes au métier d’enseignant, organisé par la direction départementale Jeunesse et Sport.
Ce stage est inutile si le candidat est titulaire du brevet d’animateur poney, du brevet d’accompagnateur de tourisme équestre ou du BAPPAT.
Le tronc commun doit être acquis avant l’inscription aux épreuves spécifiques d’équitation. Il se prépare en contrôle continu en quatre à sept semaines.
Le programme comporte des sciences biologiques, des sciences humaines, de l'économie, de la gestion, des techniques de communication et un chapitre sur l’esprit sportif.
La formation est assurée par le Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS), et les directions départementales Jeunesse et Sport.


Pour entrer en formation spécifique, le candidat doit réussir le galop 7 et posséder l’attestation de formation aux premiers secours.
La partie spécifique dure 1630 heures dans un centre agréé par la direction régionale de la Jeunesse et des Sports. Elle comporte 980 heures de formation générale sur des épreuves techniques, pédagogiques et théoriques.
Ensuite, le candidat choisit une option entre les différentes disciplines :
équitation poney, Concours de Saut d'Obstacle, voltige, attelage de 280 heures.
Un stage pédagogique en situation de 230 heures clôture la formation.

Il peut se passer en formation initiale ou en formation continue. Le stage se déroule à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, non compris les cours du tronc commun et ceux de l’Institut Universitaire Professionnel d’Angers. La durée de la formation est de 4 ans pour obtenir une maîtrise « d’enseignement et gestion de l’équitation ».

Emploi
C’est un diplôme d’Etat, qui permet d’accéder à un emploi rémunéré. Nul ne peut accompagner, animer, former un groupe en tant que salarié s’il ne possède un diplôme d’état (aujourd’hui le BAPAAT ou le monitorat d’Etat). C’est un emploi généralement payé au SMIG. Il est à noter que viendra s’ajouter à ces diplômes des brevets professionnels JEPS.

Avis personnel
c’est un métier qui fait rêver mais dont les activités ne correspondent pas vraiment à l’idée que l’on s’en fait. Le public croit en général que c’est un métier où l’on fait du cheval, hors ce n’est pas le cas : formation, gestion du piquet de chevaux, approvisionnement du grain et du fourrage, nettoyage, travaux techniques de réparation. C’est un métier ou on est dans le monde du cheval sans y être dessus.

BREVET D’ETAT D’EDUCATEUR SPORTIF DE 2ème DEGRE
BEES 2
( INSTRUCTEUR D'EQUITATION)

Le moniteur pour passer ce brevet le fera en allant se former à l'école nationale d'équitation de Saumur et ainsi devenir instructeur. C'est un enseignant supérieur, de niveau III, et il est chargé de la formation des moniteurs. Pour passer le BEES 2, il faut être titulaire du BEES 1 depuis au moins deux ans. La formation dure 480 heures à l’école Nationale de Saumur répartie sur deux années en formation modulaire à l’exception des semaines de formation à l’Institut Universitaire Professionnalisé d’Angers et au Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Montry.

Il existe une formation longue, dont l’accès est le même que modulaire. Elle se déroule également à l’école nationale d’équitation de Saumur sur une durée de 1900 heures. La formation au tronc commun est intégrée.
Il n'y a pas d'obligation de diplôme pour se mettre à son compte ou assurer la direction d'un club. Toutefois, il existe des formations et diplômes tels le DEUG, la licence ou la maîtrise option "enseignement et gestion de l'équitation" à la Fédération française d’Equitation

Article de la loi : n°43 de la loi n°84.610 du 16 juillet 1984, modifiée par l'arrêté du 4 mai 1995 et devenu article n°37 depuis le 6 juillet 2000, fait état de l'obligation d'un diplôme homologué pour exercer les métiers de l'équitation, car il est dit que "nul ne peut enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon régulière, saisonnière ou occasionnelle, ni de prendre le titre de professeur s'il ne possède un diplôme d’état correspondant ou tout autre diplôme homologué.

Point de vue :
Ce diplôme est la suite logique du premier degré. C’est le moyen d’évoluer dans la profession, puisqu’on devient formateur de BEES1. On passe également du niveau IX au niveau III. C’est une progression socioprofessionnelle indispensable si l’on souhaite continuer dans cette activité.

Adresses utiles :
Club France Equitation
C F E
81/83 avenue Edouart Vaillant
Le quintet batiment E
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tel : 01.58.17.58.17

Comité National des Sports Equestres
CNSE
Le quintet Bat E 81/83
Avenue Edouart Vaillant
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tel : 04.58.17.58.17 Fax : 01.58.17.58.00

Ecole Nationale de l'Equitation
ENE
BP 207
49411 SAUMUR CEDEX
Tel : 02.41.53.50.55

Fédération Française d'Equitation
FFE
9 Boulevard Mac Donald
75019 PARIS
Tel :01.53.26.15.15
Internet : www.ffe.com

Syndicat National des Exploitants d'Etablissements Professionnels d'Enseignement Equestre
SNE
215 Boulevard Jean Jaurès
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tel : 01.46.21.24.72

Association Française d'Equitation Western
AFEW
18 rue de la Jacterie
27160 LA GUEROULDE
Tel : 02.32.34.88.09

Ministère de la Jeunesse et des Sports
78 rue Olivier de Serres
75739 PARIS
Tel : 01.40.45.90.00
Revenir en haut Aller en bas
http://tousacheval.realbb.net
 
Moniteur d'équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous à cheval :: Métiers du cheval :: Equitation-
Sauter vers: